Commençons par un constat simple : la joie de vivre, la vôtre, peut avoir tendance à s’émousser au quotidien, voire à disparaître. En effet, la routine, le stress ou encore les défis de la vie peuvent affaiblir, éroder progressivement la joie et l'enthousiasme. Jusqu’à avoir la sensation qu’elle a disparu. Mais ce qui est beau, c’est qu’en réalité elle est toujours là, il faut juste réussir à remettre la main dessus et raviver ce petit feu sacré (promis je ne suis le gourou d’aucune secte). Parce que sans joie de vivre vous n’êtes pas vraiment vous-même. Elle est souvent le moteur de vos projets les plus chers, vous permet de garder le sourire les jours de pluie, c’est un peu le sel de la vie en fait.
Personnellement j’en prends grand soin, je connais sa valeur. Je suis râleuse de profession, je jure un peu trop facilement, mais je vois le beau partout. Même les jours les plus sombres il y a du beau pour qui veut bien se donner la peine de le voir. Je reconnais que ce n’est pas toujours facile et l’excellente nouvelle à ce sujet c’est que ce n’est pas un don, même si pour certaines personnes ça peut sembler inné. C’est comme un muscle, ça s'entraîne et ça se développe.
Puiser dans ses ressources personnelles
C’est mon premier conseil : Puisez dans vos ressources (oui vous en avez), pour la simple et bonne raison que personne n’est plus qualifié pour ce job que vous. Et personne ne doit l’être : vous êtes votre propre priorité.
La méditation ou la pleine conscience peuvent vraiment aider à se reconnecter avec le moment présent et trouver de la joie dans les petites choses. Mais ce n’est pas exactement mon domaine d’expertise.
Personnellement, quand j’ai passé une sale journée (les italiens ont un mot pour ça : « una giornataccia », j’aime beaucoup), je m’oblige à trouver 3 choses que j’ai trouvé agréables, belles, drôles, bonnes… dans ma journée moisie. Parce qu’il y en a eu, que vous le vouliez ou non, à vous de choisir de le relever ou non. Généralement, quand on a besoin de faire cet « exercice » on est assez peu disposés, c’est là qu’il faut insister. Concrètement ça peut être tout et n’importe quoi : on vous a fait un compliment inattendu, vous aviez oublié votre parapluie mais il n’a finalement pas plu, la lumière en fin d’aprem était magnifique et vous avez pris le temps de regarder, le bus qui allait démarrer vous a attendu, le colis que vous attendiez est arrivé plus tôt. Peu importe, on prend TOUT.
Plan d'attaque pour cultiver la joie de vivre, au quotidien
Passons à la phase 2 de mon petit plan : trouvez une chose qui vous fait plaisir. Là, tout de suite ou « pour ce soir », en bref dans un futur très proche. Comme souvent, les plus simples/ accessibles sont les meilleures : prendre un bain, relire vos passages préférés d’un livre, vous installer sous un plaid avec une bouillotte et passer son téléphone en mode avion, allumer bougie parfumée (le pouvoir réconfortant des odeurs !), faire sa boisson/ son plat / son dessert préféré, se faire les ongles, rouvrir un album photo, s’offrir des fleurs. Dépenser de l’argent n’est pas forcément utile, gardez le à l’esprit. D’ailleurs, les rares fois ou je dépense dans ces circonstances c’est pour un petit plaisir chez le fromager ou une botte de fleurs, pas plus. C’est dans ces circonstances que j’ai découvert que j’adore choisir des fleurs pour moi, ou même des chocolats, oui chez le chocolatier. Je regarde la vitrine, je sélectionne une petite dizaine de victimes que je demande dans un sachet « non, pas un ballotin, je vous remercie, c’est pas pour offrir ». A ce propos, la mère de mon amie d’enfance demande de temps en temps un paquet cadeau quand elle s’offre quelque chose, au simple motif que ça lui fait plaisir et qu’elle le mérite bien. J’approuve grandement ce type d’initiative.
En bref, n’attendez rien des autres, cette affaire de joie de vivre c’est entre vous et vous-même. Mettez l'accent sur la gratitude pour cultiver une perspective positive et reconnaître les aspects positifs de la vie. Ce n’est pas plus compliqué que ça.
L'importance des interactions sociales positives
Les relations avec des personnes positives peuvent influencer positivement notre propre état émotionnel et renforcer notre joie de vivre, c’est indéniable. Au-delà de l’intérêt évident de maintenir des relations saines, je trouve qu’on ne pense pas suffisamment à l'impact des interactions sociales sur la joie de vivre. C’est en me penchant sur le sujet et en y étant plus attentive quotidiennement que je me suis rendu compte qu’on passe à coté d’occasions de mettre un peu de paillettes dans ce monde de merde. Voici mes principaux angles d’attaque pour provoquer l’étincelle :
Faites des compliments personnels aux autres, vous seriez très surpris des retours. Étant d’un naturel plutôt réservé, il n’a pas été facile d’oser, mais qu’est-ce que c’est agréable ! Pour la personne qui fait le compliment et pour celle qui le reçoit. Un vrai win-win. Pour que cela fonctionne, il faut bien entendu que votre compliment soit sincère, et court (si vous ne connaissez pas la personne, ne vous lancez pas dans la tirade de l’année). Les gens sont presque toujours surpris et sourient immédiatement. Si ce n’est pas un super pouvoir ça …Je ne me force jamais, j’en fait quand ça me vient et que c’est un cri du cœur. Un compliment à propos d’un beau rouge à lèvre, d’une manucure sublime, ou encore plus simplement d’un beau sourire ou d’une belle voix …
Un peu dans le même registre, pensez à dire bonjour quand vous croisez vos voisins/ collègues. Ça parait être la base mais en y pensant on est vite rendu au constat que l’engrenage du quotidien peut nous faire oublier malgré nous la politesse la plus élémentaire, dans certaines circonstances (ou si vous habitez une grosse agglomération… c’est un peu triste, mais c’est vrai). Prenez ces 4 secondes pour tenir la porte, à la personne qui arrive derrière vous, plus d’une fois sur deux vous aurez droit à un sourire. C’est bon pour vous et pour les autres puisque votre cerveau l’enregistre comme une expérience positive.
Ce qui nous amène à un autre point clef : l’encouragement et le partage. En effet, partager des expériences positives, joyeuses avec les autres peut renforcer notre propre bien-être émotionnel. Un vrai cercle vertueux.
En conclusion, je dirais que votre joie de vivre à la capacité de tout embellir : vous, votre quotidien et même les autres. Qu’il s’agisse de lister 3 choses positives qui ont eu lieu dans votre journée, de savoir vous accorder/apporter un instant de réconfort personnel, ou de conscientiser et provoquer des interactions sociales positives, c’est à portée de main.
Ne vous oubliez jamais, cultivez votre joie de vivre, n’attendez pas que qui que ce soit le fasse pour vous. Ça sera forcément moins bien et moins durable. La vie c’est court et le bonheur c’est maintenant.
_______
Si vous aspirez à une vie plus lumineuse, plus douce et plus épanouie, je vous invite à nous rejoindre au SelfcareClub. Ensemble, cultivons le bonheur au quotidien et apprenons à savourer chaque instant avec gratitude et bienveillance. Bienvenue dans notre club, où chaque jour est une nouvelle aventure vers le bien-être et la joie de vivre !
Bình luận